L’impact de l’intelligence émotionnelle dans le eLearning

L’intelligence émotionnelle dans le eLearning

Intégrer l’émotion comme un aspect essentiel d’une conception et d’un développement efficaces de l’eLearning peut sembler nouveau ; cependant, les cerveaux humains sont des systèmes complexes où les fonctions cognitives et affectives interagissent étroitement ; par conséquent, répondre aux besoins émotionnels des participants dans un environnement d’apprentissage est particulièrement utile pour améliorer la confiance en soi, la détermination, la capacité à prendre des risques, et la créativité.

La recherche a établi que l’efficacité de l’apprentissage peut être améliorée non seulement en répondant aux besoins émotionnels des apprenants et en développant leur intelligence émotionnelle, mais aussi en ciblant des aspects spécifiques de la personnalité et des performances de l’apprenant.

L’intelligence émotionnelle a-t-elle un effet réel sur l’apprentissage ? Vos apprenants tirent-ils profit de l’amélioration de leurs compétences sociales et émotionnelles ? Dans cet article, nous vous expliquons comment le niveau d’intelligence émotionnelle de vos étudiants a un impact sur la conception de votre formation eLearning.

Comment l’intelligence émotionnelle affecte le eLearning

Pour comprendre comment l’intelligence émotionnelle affecte l’eLearning ou, en d’autres termes, pour comprendre comment le fait de faciliter la réflexion sur les émotions augmente les niveaux d’engagement et de performance, il est essentiel de se familiariser avec les cinq composantes de l’intelligence émotionnelle.

1.Conscience de soi

La conscience de soi fait référence à la capacité d’un individu à comprendre ses émotions, ses faiblesses, ses forces et ses motivations afin de prendre des décisions éclairées sur son comportement futur. Vos apprenants qui peuvent prendre conscience de leurs émotions au cours d’une expérience d’apprentissage en ligne acquièrent un meilleur contrôle d’eux-mêmes, ce qui les rend plus confiants pour atteindre leurs objectifs d’apprentissage et réussir à les réaliser. En leur donnant le contrôle de leur expérience d’apprentissage en ligne et en employant la méthode centrée sur l’apprenant, vous améliorez la compréhension des informations. En incitant les apprenants à penser de manière plus imaginative et plus souple lorsqu’ils résolvent des problèmes et prennent des décisions, vous pouvez les encourager à être plus imaginatifs, adaptables et efficaces.

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L’autorégulation

Surveiller nos émotions implique de garder un œil sur les états émotionnels positifs et négatifs, et de réagir de manière appropriée en cas de difficultés. L’intelligence émotionnelle fait partie intégrante du eLearning, car les apprenants peuvent souvent être frustrés, s’ennuyer et même être anxieux lorsqu’ils sont confrontés à des tâches eLearning ennuyeuses qui n’offrent pas de récompenses ou de solutions immédiates. En tant que professionnel du eLearning, votre rôle devrait être d’aider vos étudiants à gérer les émotions négatives et à s’adapter à un environnement en constante évolution. Pour atteindre ce but, évaluez régulièrement votre public cible et établissez des buts et objectifs réalistes, mais gérables pour le eLearning afin de réduire la frustration chez vos étudiants. Aidez-les à suivre leurs progrès pour atteindre ces objectifs grâce à de multiples évaluations intégrées au cours.

L’automotivation

L’automotivation dans l’eLearning signifie donner à vos étudiants la capacité de produire des émotions positives telles que l’enthousiasme, et la détermination dans le but de maîtriser le sujet traité. N’est-ce pas extraordinaire ? Pour une auto-motivation maximale de votre public, fournissez-leur un contenu pertinent qui aide à combattre l’ennui et l’apathie. Cette approche peut les conduire à de meilleurs résultats d’apprentissage. Engagez vos étudiants en leur proposant des cours eLearning attrayants qui sont pertinents pour leur vie professionnelle et personnelle, par exemple en leur proposant des scénarios avec des avantages concrets. Cela les encourage également à essayer à nouveau s’ils échouent. Ils peuvent ainsi apprendre de leurs erreurs au fur et à mesure. De plus, assurez-vous qu’ils reçoivent un retour d’information tout au long de leur formation eLearning afin de comprendre efficacement leurs forces et leurs faiblesses.

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Conscience sociale

La conscience sociale fait référence à la capacité de vos élèves à lire les émotions des personnes avec lesquelles ils interagissent dans des contextes sociaux et à en être conscients. La conscience sociale peut par ailleurs être décrite par son autre nom, « empathie », qui fait référence à notre habileté à être attentif et sensible lorsque nous faisons des choix impliquant les émotions d’autrui. L’intelligence émotionnelle (QE) est un aspect essentiel de la conception des cours de formation en ligne, car les apprenants doivent être capables de prendre des décisions intelligentes pour réussir dans des domaines tels que la gestion, la vente et le service à la clientèle. Pour accroître la conscience sociale de vos stagiaires, envisagez de créer des forums pour résoudre les problèmes de manières collectives. Créez des situations qui permettent à vos employés de réfléchir à la façon dont les décisions qu’ils ont prises peuvent avoir des répercussions dans le monde réel et utilisez des approches d’apprentissage persuasives qui créent des liens émotionnels entre les participants.

Compétences sociales / Gestion des relations

Les compétences sociales ou la gestion des relations impliquent d’être capable d’établir des liens avec les autres tout en gérant les conflits qui surviennent entre les individus. Pour des raisons évidentes, les relations sociales font partie intégrante de l’intelligence émotionnelle dans l’apprentissage en ligne. Si les étudiants peuvent travailler efficacement ensemble et communiquer efficacement entre eux, leur travail devient plus efficace et ils obtiennent de meilleurs résultats. Pour aider à développer les capacités sociales des apprenants, incorporez le concept d’éducation sociale dans la conception de votre cours eLearning afin d’encourager les collaborations entre les stagiairesl. Offrez-leur des opportunités de partager des responsabilités pendant les cours eLearning en incitant la participation en équipe à des jeux ainsi qu’en créant des liens, en travaillant ensemble sur des tâches difficiles et en résolvant des conflits par le biais d’activités de groupe et de tâches difficiles en eLearning.

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