Conseils pour choisir les premiers couverts de bébé

Au moment de la diversification alimentaire, l’utilisation de couverts appropriés est nécessaire pour nourrir le bébé. Ce matériel doit être choisi avec le plus grand soin, pour ne pas mettre en danger la santé du jeune enfant. De plus, ces premiers couverts doivent permettre au bébé d’apprendre à être plus autonome. Ils ont donc l’obligation d’être adaptés aux enfants en bas âge, et fabriqués avec des matériaux appropriés. Quels sont les critères de choix de ces premiers couverts pour les bébés ?

Le volet sécuritaire

C’est le point le plus important à prendre en compte pour choisir les couverts avec lesquels faire manger votre bébé. Il est indispensable que ces accessoires soient conçus avec des matériaux, qui ne représentent pas un danger pour la santé des jeunes enfants. Les meilleures options sur lesquelles vous pourriez miser sont :

  • Le plastique sans BPA ;
  • L’acier inoxydable ayant une qualité alimentaire.

Les jeunes enfants peuvent aisément se blesser en utilisant des couverts classiques. C’est pour cette raison que ceux conçus pour eux doivent posséder des bords arrondis. Les modèles de couverts bébé d’Orchestra correspondent à cette caractéristique, et ont des tailles proportionnelles à la bouche des bébés. Quel est l’avantage d’une telle configuration ? Les bébés ont ainsi moins de chances de s’étouffer avec de la nourriture.

A lire :  Kinésiologie : une solution miracle pour le sommeil de bébé ?

Dans la majorité des pays européens, une règlementation stricte encadre les processus de fabrication des couverts pour bébés. Elle définit les matériaux à utiliser, ainsi que de nombreux détails importants. Avant tout achat de ces ustensiles pour enfants en bas âge, prenez connaissance des normes de qualité et de sécurité en vigueur.

Le confort d’utilisation pour l’enfant


Il s’agit d’un autre critère assez important à ne pas sous-estimer lors de la sélection des couverts pour bébé. Les divers accessoires doivent être facilement maniables par votre jeune enfant. Pour cela, ne misez que sur ceux ayant des poignées assez ergonomiques. Le bébé aura plus de facilité à les prendre en main afin de se nourrir. Ce point est d’ailleurs primordial, car il lui permettra de gagner en autonomie en matière d’apprentissage.

En fonction des marques, les couverts proposés comportent des protections faites en silicone. Elles évitent au bébé de se faire mal aux gencives par exemple. La longueur des couverts doit également être appropriée, pour que l’enfant puisse aisément accéder à sa nourriture. Tout cela souligne évidemment la nécessité de choisir des couverts pour bébé assez ergonomiques, et accessibles aux petites mains des enfants.

Vérifiez impérativement la manière dont les poignées sont conçues. Elles auront un impact non négligeable sur le développement de la motricité fine de votre bébé.

A lire :  Comment choisir son tour de lit bébé ?

Le design et le caractère ludique

L’esthétique des couverts pour bébé n’est pas un paramètre à négliger, lorsque vous vous engagez dans ce processus d’achat. Il est en étroite relation avec l’aspect ludique de ces accessoires, qui peut rendre les repas moins pénibles pour les enfants. En optant pour des couverts ayant de jolies formes et couleurs, l’attention de votre bébé sera captivée par ces objets. Il sera ensuite plus facile de lui faire manger n’importe quel mets.

Vous pourriez aussi choisir des couverts pour jeunes enfants qui comportent des fonctions particulières. C’est notamment le cas de certaines cuillères, dont la souplesse est vraiment impressionnante. Elles permettent de mettre la nourriture avec une grande aisance dans la bouche des bébés, sans en répandre partout. Veillez donc à prendre en compte ce point, lorsque vous achetez les premiers couverts de votre enfant. Les marques proposent d’ailleurs diverses décorations comme :

  • Des motifs animaliers ;
  • Des coloris vifs ;
  • Des personnages de dessins animés ;
  • Etc.

Comme vous le constatez, des couverts sélectionnés avec un grand soin peuvent stimuler l’éveil de votre bébé. Prenez alors le temps de choisir les accessoires les plus appropriés dans le but de rendre plus autonome l’enfant.

Retour en haut