Activites scientifiques : comment developper l’apprentissage des enfants?

Il existe plusieurs moyens pour développer l’apprentissage de nos enfants et la science en fait partie. Le terme science fait ici référence au monde qui nous entoure, cela concerne notamment les êtres vivants. Par ailleurs, qui dit science dit aussi expérimentation, et c’est justement sur ce point qu’il peut particulièrement être bénéfique pour les enfants.

La science est quelque chose de concret

La meilleure façon de comprendre la science est de réaliser des expériences. D’ailleurs, c’est souvent le cas durant les années de colle où de nombreuses expériences sont menées dans des laboratoires. Ainsi, il est important que les enfants puissent manipuler les appareils et les produits afin qu’ils puissent voir de leurs propres yeux les résultats de ces expériences.  En effectuant les gestes nécessaires, les enfants pourront passer du concept d’abstrait à celui du concret. Vous pourrez les emmener faire une activité scientifique 10-12 ans avec Les Savants Fous pour développer l’apprentissage de votre enfant.

Apprendre tout en s’amusant

Il est évidemment plus facile d’apprendre quelque chose lorsqu’on ne s’ennuie pas. En effet, le jeu peut être un très bon moyen d’apprentissage, en particulier lorsqu’il est combiné avec la science. Il est facile de mettre en place des jeux pour faciliter l’apprentissage des enfants grâce à de nombreuses activités ludiques.

A lire :  Histoires à écouter : est-ce une bonne technique pour apprendre à lire à son enfant ?

La science améliore la concentration

Il est souvent difficile de capter l’attention des enfants, surtout lorsqu’on souhaite leur apprendre quelque chose. Heureusement, en utilisant des expériences de sciences, tout peut être plus facile. Cela peut s’expliquer par le fait que les enfants sont de nature très curieux. La science est effectivement intrigante et les résultats des expériences seront souvent inattendus, si bien que l’enfant ressentira le besoin d’avoir une explication. Comme il cherchera à comprendre le « pourquoi du comment », tout cela pourra développer et entretenir sa curiosité. Il sera donc plus simple d’attirer leur attention grâce au côté concret des expériences. D’autre part, étant donné que l’enfant est fasciné par expérience qui se déroule sous ses yeux, il développera naturellement et inconsciemment sa capacité de concentration.

Amélioration de la mémoire kinesthésique

Il existe plusieurs types de mémoire dont la mémoire visuelle, auditive et kinesthésique. La science sollicite surtout la mémoire kinesthésique. Celle-ci permet de stimuler la partie du cerveau qui est responsable de l’enregistrement des données. Ainsi, les enfants n’auront qu’à visualiser les actions qu’ils ont effectuées pour se souvenir de l’expérience qu’ils ont faite.

Une prise de conscience de ses capacités

Grâce à sa nature, un enfant a généralement peu confiance en lui. Il sera effectivement peu sûr de ses compétences et aura tendance à s’appuyer sur ses parents ou les autres personnes qui l’entourent. Grâce aux expériences scientifiques, l’enfant pourra découvrir ses capacités via les actions qu’il va lui-même mener. Si on prend comme exemple la découverte de la nature, il suffit de se promener avec son enfant pour permettre à celui-ci de faire de nombreuses découvertes. Toutes ces expériences naturelles lui permettent de développer ses facultés motrices sans l’aide de qui que ce soit. Cela pourra ainsi renforcer sa confiance en lui et l’encourager à continuer.

Retour en haut