Lycéens et étudiants : conseils pour réussir études et permis

Nombreux sont ceux qui rêvent de faire des études. Mais ce n’est pas donné à tout le monde de les réussir. En fait, cela requiert un grand engagement de votre part, entre les cours, les révisions et les concours. De plus, vous devez passer plusieurs examens avant de pouvoir obtenir un diplôme.

La formation au permis fait également l’objet du même processus. Certes, elle est moins difficile à réussir que les études. Mais elle nécessite également l’application de méthodes de travail efficaces. Découvrez-les dans cet article.

Conseils pour réussir votre permis

Le permis de conduire constitue un atout majeur, surtout si vous êtes étudiant. En plus de faciliter vos déplacements, il représente un levier vers l’emploi. Il convient alors de suivre une formation en vue de l’obtenir. En ce faisant, vous apprenez le Code pour pouvoir passer l’examen théorique. Avant de vous inscrire, vous pouvez effectuer un test code de la route gratuit depuis le site de votre auto-école.

Il s’agit d’un entraînement vous permettant de vérifier que vous maîtrisez bien les thématiques du Code. Ce qui augmente vos chances de réussite. Dans cette optique et pour bien préparer l’examen final, vous pouvez recourir à certaines astuces :

Bien choisir votre auto-école

Le choix de l’auto-école conditionne votre réussite aux examens. Assurez-vous donc de vous inscrire dans un centre de formation compétent. Prenez aussi le temps de comparer les prix pour bénéficier de la meilleure offre. Sachez que les auto-écoles en ligne proposent des tarifs à presque moitié moins chers que les établissements traditionnels. Elles vous donnent également la possibilité de suivre des cours à distance. Ainsi, vous pouvez concilier ces derniers à vos activités habituelles.

Étudier sérieusement

Le meilleur moyen de réussir votre permis est d’étudier le code et de pratiquer la conduite. Alors, révisez vos leçons en vue de l’épreuve théorique. Vous pouvez évaluer vos connaissances grâce au test en ligne évoqué plus haut. Il se présente comme une série de 40 questions. Entraînez-vous à faire 5 fautes maximum, car c’est la condition pour réussir l’examen officiel. Le même principe s’applique à la conduite : la pratique est la clé de votre succès à l’épreuve finale. N’hésitez donc pas à prendre le volant aussi souvent que possible.

Passer les examens quand vous êtes prêt

Prenez conscience de vos limites et de vos forces avant de vous inscrire aux épreuves du permis. Ne le faites pas avant d’être prêt. D’ailleurs, vous pouvez vous en assurer lors de l’examen blanc. Si vous n’obtenez pas une bonne note à l’issue de celui-ci, il vaut mieux attendre un peu et continuer à vous préparer.

Conseils pour réussir vos études

Comme pour le permis, les études nécessitent de l’implication de votre part. La différence est que celles-ci s’étalent sur plusieurs années. Leur réussite requiert alors l’application de certaines techniques :

Organiser votre temps de travail

Il est difficile de bien allouer votre temps entre vos priorités si vous ne réfléchissez pas à une bonne répartition. Par conséquent, il vous faut un planning de travail pour vos révisions. C’est la meilleure façon de procéder si vous vous apprêtez à passer le baccalauréat au lycée ou vos partiels à l’université. En tout cas, pour le construire :

  • Identifiez les temps incompressibles durant lesquels vous n’êtes pas disponible (douche, repas, sommeil, cours…). Inscrivez tout dans votre planning.
  • Ensuite, prévoyez le temps que vous allez accorder à votre travail. Subdivisez-le entre les matières que vous étudiez.
  • Enfin, arrangez-vous pour fixer vos loisirs dans le planning. Ils sont nécessaires pour vous aérer le cerveau.

Établir une to-do list

En accord avec votre planning, établissez la liste des tâches quotidiennes que vous devez effectuer. Or il se peut que vous perdiez du temps pour toutes les accomplir. Dans ce cas, définissez vos priorités et essayez de les réaliser. Le reste peut attendre le lendemain.

Bien ranger votre espace de travail

Pour gagner du temps et évoluer dans un cadre bien organisé, il est conseillé de ranger votre espace de travail. Cela vous évitera de chercher longtemps un objet lorsque vous en aurez besoin. Vous allez aussi être plus serein. Pour y arriver :

  • il faut que chaque chose ait sa place,
  • rangez votre espace de travail un peu avant de travailler et à chaque fois que vous terminez une tâche,
  • il est préférable de préparer votre sac la veille pour le lendemain.

Être méthodique

Avec tout ce que vous devez étudier, il sera difficile de bien maîtriser chaque matière sans être méthodique. Ainsi, l’une des techniques les plus efficaces consiste à diviser votre temps de travail en blocs d’environ 2 heures. En effet, une personne met généralement 20 minutes pour se concentrer. Et si vous faites une pause toutes les 30 minutes, vous n’aurez que 10 minutes pour travailler efficacement.

Le but est donc de prolonger ce temps en réduisant vos pauses. Certes, ce procédé demande de la discipline et de l’endurance. Mais il vous aidera à gagner en efficacité. De plus, vous vous y habituerez au fil du temps.

En tout cas, ne mélangez jamais travail et détente. Quand vous étudiez, faites-le sérieusement. Lorsque vous vous détendez, appréciez cette récompense bien méritée.

Cet article vous a fourni quelques conseils pour réussir votre permis et vos études. Dans les deux cas, il faut vous montrer méthodique et avoir le sens de l’organisation.

Vous aimerez aussi...