Histoires à écouter : est-ce une bonne technique pour apprendre à lire à son enfant ?

Apprendre à lire aux enfants n’est toujours pas chose facile. Vous êtes à la quête d’une méthode d’apprentissage de la lecture facile et efficace pour votre bout de chou ? Et si vous faisiez écouter des histoires à votre enfant. En effet, étant donné que les enfants sont très friands des récits, cette méthode stimule leur envie de lire et facilite l’apprentissage. Envie d’en savoir davantage sur cette méthode ? On vous dit tout.

Est-il possible d’apprendre à lire en écoutant des histoires ?

Les histoires à écouter s’inscrivent dans la dynamique d’inculquer le goût de la lecture à l’enfant. Nombreux sont les bambins qui se montrent parfois réticents à la lecture, car pour eux cela apparaît comme un exercice intimidant. Avec cette technique, ceux-ci auront l’impression de se divertir, de prendre du bon temps.

Une fois qu’ils sont habitués à ce mode de lecture, cela a pour principal avantage de les aider à développer le goût de la lecture. Et plus tard, ils pourront se tourner tout naturellement vers les livres physiques. Votre enfant pourra ainsi apprendre à lire sans grande difficulté. Les histoires à écouter favorisent d’une certaine manière une entrée plus douce et plus progressive dans la lecture.

La lecture devient ludique, plus facile d’accès grâce à cette méthode. C’est un moyen très efficace d’apprivoiser la lecture. Une enfant qui écoute une histoire c’est déjà un peu comme s’il lisait lui-même. En réalité, la seule chose « qui manque », c’est le déchiffrage des mots. Et cela, il peut y arriver facilement en suivant les conseils de son professeur.

nn

Quels sont les autres avantages pour un enfant d’écouter des histoires ?

En dehors du fait d’apprendre à l’enfant à lire, l’écoute des histoires confère également d’autres avantages. Découvrons-les ensemble.

Stimule les facultés cognitives des enfants

Les sons qui proviennent de l’écoute des histoires stimulent les enfants. De coutume, les parents ont l’habitude de raconter des histoires aux enfants au coucher. D’après certaines études, le fait qu’un enfant écoute régulièrement des histoires développe ses sens et facultés, dont la concentration, l’attention, etc. Le cortex d’association pariétal-temporal-occipital qui est une zone du cerveau est très tôt stimulée.

Développement du langage

Le fait d’écouter des histoires développe chez votre loulou les capacités langagières de façon tôt. De plus, contrairement à une conversation normale, cela permet à l’enfant de découvrir beaucoup plus de mots. Oui ! Les enfants qui écoutent des histoires auront un vocabulaire beaucoup plus riche qu’un enfant qui n’écoute pas d’histoires ou à qui on ne lit pas d’histoires.

Aussi, si vous désirez apprendre à votre enfant une nouvelle langue, cette solution est parfaite. Par exemple, si vous lui faites écouter des histoires en anglais, vous pouvez avoir l’assurance qu’il assimilera plus vite la langue Shakespeare.

Comment faire écouter des histoires à son enfant ?

En tant que parent, vous pouvez vous en charger vous-même si vous avez le temps. Par exemple chaque soir, vous pouvez lire à votre enfant un conte intéressant. Mais généralement, beaucoup de géniteurs ne sont pas disponibles pour effectuer cette tâche. Pour ce faire, la meilleure alternative est de recourir au livre audio.

Vous n’aurez qu’à lui acheter une enceinte connectée ou conteuse d’histoire, et le tour est joué. Cet accessoire regroupe une multitude de titres audio de thématiques diverses : contes de fées, histoires de voyage, histoire d’Afrique ou histoires des animaux…, il y en a pour tous les goûts et tous les âges ! L’enfant dispose donc la liberté d’écouter ce qui lui plait.

Aujourd’hui, il existe plusieurs modèles d’enceinte conteur d’histoire et ils ont tous leur particularité. Dans la plupart du temps, les conteuses d’histoires regroupent des fonctions similaires :

  • conter des histoires ;
  • offrir la possibilité d’en télécharger ;
  • pouvoir s’enregistrer et conter sa propre histoire.

Certaines d’entre elles possèdent des spécificités comme :

  • avoir un mode veilleuse qui va projeter des images au plafond ;
  • importer des histoires via des CD ou MP3 ;
  • avoir un mode veille dont l’arrêt est programmable ;
  • avoir des accessoires qui permettent de collectionner les histoires (figurines),
  • composer des histoires.

Vous aimerez aussi...