7 conseils pour passer une formation d’éducateur spécialisé en 1 an 

La formation pour devenir éducateur spécialisé est longue et complexe. Et si vous vouliez passer votre diplôme en 1 an ? Voici 7 conseils pour vous aider à réussir votre formation.

1. Pourquoi faire une formation éducateur spécialisé?

Vous envisagez d’entrer dans l’éducation et plus particulièrement de la jeunesse ? Vous pourriez envisager une formation éducateur spécialisé. Cette formation se concentre sur tout ce qui concerne les enfants et les adolescents avec des problèmes psychologiques et comportementaux. Le rôle de l’éducateur spécialisé est de mettre en place des stratégies pour aider ces enfants à évoluer et à trouver leur chemin dans la vie, les écouter et leur proposer des solutions pour les aider à s’en sortir.

éducatrice pour enfants

2. Quel diplôme ai-je besoin ?

Pour devenir éducateur spécialisé, il faut avoir un bac +2 minimum, et posséder une expérience professionnelle d’au moins 6 mois dans le domaine.

Attention, pour devenir éducateur spécialisé, vous n’avez pas le droit d’être en recherche d’emploi.

Quelles sont les compétences requises ?

Afin de pouvoir être éducateur spécialisé, vous devez disposer de nombreuses compétences, parmi lesquelles :

– être à l’écoute des enfants et être capable de les écouter et d’observer ce qui se passe autour d’eux. Il faut aussi savoir faire preuve de patience et de bienveillance. Enfin, il est important de savoir gérer son stress et ses émotions pour ne pas être agressifs.

– savoir organiser une journée, c’est-à-dire être capable de préparer le matériel nécessaire et bien timer la journée,

– être à même de travailler en équipe, et savoir coopérer

– connaître les comportements et la psychologie des enfants, ainsi que les problèmes auxquels ils peuvent être confrontés. Il faut aussi savoir organiser des activités adaptées.

– avoir un bon niveau d’orthographe et de vocabulaire

3. Où trouver une formation d’éducateur spécialisé ?

Il existe des formations d’éducateur spécialisé dans toutes les régions de France. Si vous ne trouvez pas de formation près de chez vous, vous pouvez choisir d’aller à l’étranger. Quel que soit le lieu de formation, cela vous permettra d’obtenir un diplôme reconnu par le Ministère de l’Éducation Nationale.

Notre recommandation : Consulter la liste des formations pour devenir éducateur spécialisé pour connaître tous les diplômes et les formations auxquels vous avez accès.

4. Où peut travailler un éducateur spécialisé ?

Un éducateur spécialisé travaille en fonction des besoins de la collectivité. Il peut par exemple travailler auprès d’enfants en centre de vacances, en crèches, en foyers d’accueil, dans des écoles spécialisées, en foyers pour jeunes handicapés, etc.

Quelles sont les conditions de travail d’un éducateur spécialisé ?

Une fois diplômé, l’éducateur doit s’inscrire au répertoire national des certifications professionnelles (RNCC). Son inscription vous permettra de proposer vos services auprès des communes et des collectivités locales. L’inscription au RNCC est obligatoire pour exercer la profession d’éducateur spécialisé.

éducatrice spécialisés pour jeunes en difficulté

5. Quel est le salaire d’un éducateur spécialisé ?

Le salaire moyen d’un éducateur spécialisé dépend bien sûr de l’endroit où vous travaillez.

Au sein des centres de réadaptation par le travail et du secteur médico-social, les salaires d’un éducateur spécialisé peuvent aller jusqu’à 1 300 euros nets par mois.

Dans le secteur privé, les salaires mensuels d’un éducateur spécialisé peuvent aller jusqu’à 1 700 euros.

Vous pouvez consulter la liste des salaires d’un éducateur spécialisé pour connaître le salaire moyen dans votre région.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.