CPF et permis de conduire : Comment ça marche ? Les explications

Dans cet article, nous allons vous expliquer en détail comment fonctionnent le CPF et le permis de conduire, pour que vous sachiez précisément quelles démarches accomplir et à quel moment. Nous vous présentons également plusieurs petits conseils pour éviter les mauvaises surprises.

1. Le CPF

Le Compte Personnel de Formation (ou CPF) est un compte épargne crédit. Il permet de financer des formations continues en France et à l’étranger.

Le CPF est ouvert à toute personne âgée de 18 ans minimum, résidant en France métropolitaine et justifiant d’un emploi ou d’une activité professionnelle non salariée.

Du fait de sa nature obligatoire, le CPF concerne tout le monde : salariés, étudiants, demandeurs d’emploi …

Quelles sont les différences entre le CPF et le CIF ?

Le CIF (Compte Individuel de Formation) et le CPF (Compte Personnel de Formation) sont deux comptes épargne crédit que la loi vous oblige à ouvrir. Le CIF est réservé aux salariés, alors que le CPF est ouvert à tous les travailleurs, y compris les chômeurs et les étudiants.

L’objectif du CIF est de financer des formations professionnelles, alors que le CPF peut financer toutes les formations, même non professionnelles : formation continue, formation dans le cadre de la recherche d’emploi, formation professionnelle initiale, etc.

Le CIF est ouvert obligatoirement par votre employeur, qui verse les cotisations sur votre compte. Le CPF, vous le gérez directement.

examen du permis de conduire

3. Comment utiliser le CPF pour le permis de conduire ?

Le CPF peut financer une partie de votre formation au permis de conduire.

Il y a plusieurs moyens d’utiliser le CPF pour financer une formation au permis de conduire :

Vous vous inscrivez directement à l’auto-école et touchez ensuite un remboursement sur votre compte en fonction du nombre d’heures de formation.

Vous choisissez un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation qui inclut le permis de conduire.

Vous choisissez une formation au permis de conduire qui est payée par la Région.

Vous pouvez aussi utiliser le CPF pour financer une formation à la conduite accompagnée, qui permet d’acquérir la maîtrise des connaissances et des comportements nécessaires à la conduite d’un véhicule.

Le CPF peut aussi être utilisé pour financer un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

Lorsque vous utilisez le CPF, les frais d’examen du permis de conduire tombent en droit à la charge de votre employeur.

Vous avez toujours un choix : les formations et les contrats d’apprentissage ou de professionnalisation sont proposés par des organismes privés ou des entreprises.

examen pratique permis B

4. À savoir avant de passer votre permis de conduire

Pour obtenir un permis de conduire, vous devez réussir le permis de conduire théorique (qui porte sur la réglementation et les compétences) et le permis de conduire pratique (qui porte sur la conduite en situation réelle).

La formation au permis de conduire se déroule sur plusieurs semaines ou plusieurs mois. Elle vous sera proposée par des organismes privés ou des entreprises. La Région peut participer à votre formation en fonction de votre situation :

Vous bénéficiez de l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) ou d’un revenu de solidarité active (RSA) ?

Vous êtes pris en charge par le Fonds de solidarité vieillesse (FSV) ?

Vous êtes bénéficiaires du revenu minimum d’insertion (RMI) ?

Vous êtes étudiants, demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi ?

Renseignez-vous, des solutions existent pour vous accompagner dans votre démarche pour obtenir le permis de conduire avec le CPF.

Comment fonctionne le passage du permis de conduire avec votre compte CPF ?

Aujourd’hui, vous pouvez utiliser votre compte CPF pour financer différentes formations utiles pour votre évolution professionnelle ou privée. Vous pouvez par exemple prendre des cours d’anglais pour améliorer votre niveau. Il en est de même pour le permis de conduire, vous pouvez le financer avec votre CPF. Mais cela engendre-t-il des différences qu’avec un financement de permis ordinaire ?

Alors, comment fonctionne le passage du permis de conduire avec votre compte cpf ?

Sur le plan de la formation en elle-même, il n’y a pas de changement. Il y a un certain nombre d’heures de formation théorique à avoir pour pouvoir passer le code. Il faut également avoir un minimum de vingt heures de pratique, c’est à dire de conduite sur route et avoir réussi l’examen du Code de la route pour pouvoir passer devant l’examinateur.

Au niveau administratif, la différence est que c’est votre employeur d’une certaine manière qui prend en charge votre formation puisque vous faites valoir votre CPF.

Pour en savoir plus et comprendre le fonctionnement de ce financement, vous pouvez vous rendre sur le site lepermislibre.fr. Vous y trouverez toutes les informations concernant ce sujet.

Vous aimerez aussi...