Comment savoir si bébé a froid ?

Et si on commençait par rassurer les parents qui se demandent comment savoir si leur bébé a froid ? Nous allons vous apprendre à reconnaître les signes de froid chez l’enfant et les gestes à adopter en cas de gel.

Comment savoir si bébé a froid ?

Avec l’âge, et le développement du langage, les enfants s’expriment davantage, et ce sont surtout eux qui vous diront s’ils ont froid ou pas. Avant de savoir comment savoir si bébé a froid, la première chose à faire est de lui demander. Il n’y a rien de plus simple que de poser au bébé la question : « as-tu froid ? ».

Si votre enfant vous répond par un « non » catégorique, alors il n’a pas froid. En revanche, si votre enfant est resté muet ou vous a répondu par une moue dubitative, alors là, c’est le moment de vous inquiéter et de savoir comment savoir si bébé a froid.

La peau du bébé : un indice sur la température interne !

C’est l’un des signes de froid essentiels à connaître. Si vous voulez savoir comment savoir si bébé a froid, regardez rapidement la peau de votre enfant. Si sa peau est blanche, c’est qu’il a froid. Si elle est rouge et brûlante, c’est qu’il a chaud.

Le bébé qui a chaud est généralement agité et il a tendance à se déshabiller. Il peut être accompagné d’une fièvre ou d’une gène respiratoire. Mais le bébé qui a froid est calme et se blottit dans les bras de sa maman.

Dans tous les cas, si vous voyez que votre enfant a froid, il faut le couvrir immédiatement. C’est ce qu’il y a de plus simple à faire pour le réchauffer

Mais ce n’est pas tout. Si vous saviez comment savoir si bébé a froid, il faudrait savoir également ce qu’il ne faut surtout pas faire. En effet, il ne faut jamais couvrir un bébé qui a chaud pour le refroidir. Il y a même des risques qu’il attrape une fièvre, en plus d’avoir des difficultés respiratoires.

Si vous n’avez pas su distinguer ce qui se passait, alors vous pouvez vous fier à votre instinct pour savoir comment savoir si bébé a froid. Votre enfant ne peut pas vous le dire et vous ne pouvez pas non plus lui demander, alors il faut que vous soyez attentifs et que vous l’écoutiez.

bebe allongé sur le dos

Que faire en cas de température basse de bébé ?

Si vous avez remarqué que votre enfant avait une température plus basse que d’habitude, cela peut être dû au fait qu’il est malade. Dans ce cas, il faut absolument le couvrir. Mais attention, il ne faut pas l’enfermer dans des couches de vêtements trop chauds. Cela pourrait même avoir l’effet contraire.

Il est donc conseillé de placer une serviette sur le lit et de le couvrir de celle-ci. Ensuite, vous pouvez également mettre une couverture au-dessus de lui. Dans tous les cas, il est préférable de le tenir chaud.

Encore une fois, comme cela est déjà dit plus haut, il ne faut jamais couvrir un bébé qui a chaud pour le refroidir. Il y a même des risques qu’il attrape une fièvre, en plus d’avoir des difficultés respiratoires.

Quelle est la température idéale pour bébé ?

La température idéale dans une chambre pour bébé n’est pas la même que celle d’un adulte. Pour un enfant, il faut qu’elle soit entre 18 et 20 °C, l’idéal étant de 18 °C pour la chambre de l’enfant. Il ne faut pas non plus que la température soit trop élevée, car cela pourrait avoir des effets néfastes sur le sommeil de votre bébé.

Pour vérifier la température de la chambre, il est conseillé d’utiliser un thermomètre accroché au petit lit du bébé, pour qu’il puisse maintenir une température idéale.

Il est conseillé de toujours vérifier la température avant d’aller dormir dans la chambre du bébé. Il est également important de ne pas laisser un enfant dormir dans une chambre où la température est trop élevée.

Vous aimerez aussi...