5 astuces pour aider son bébé à trouver le sommeil

Si le sommeil est indispensable à la croissance des enfants et à leur bien-être, il n’en demeure pas moins que dormir est leur activité préférée. Cependant, comme pour tous les nouveau-nés, il peut éprouver des difficultés pour s’endormir. Voici 5 astuces pour aider votre bébé à trouver le sommeil.

1. Préparer son environnement

Si vous avez un bébé qui est difficile à endormir, il peut être utile de créer un environnement sûr et accueillant pour lui. Les enfants ont tendance à dormir mieux dans des pièces éclairées et propres. L’organisation du lit du nourrisson est également importante. Assurez-vous que les draps, couvertures ou turbulette sont à portée de main pour que le bébé puisse s’endormir plus facilement.

Afin de créer un environnement propice au sommeil de votre bébé, vous pouvez opter pour un tour de lit tressé.

2. Choisir la bonne heure

C’est une question qui intéresse beaucoup de parents. C’est vrai que le temps dans lequel coucher un bébé pour qu’il trouve le sommeil est important, car il dépend de l’âge de l’enfant. Le plus tôt que vous dormez votre bébé, plus vous perturberez son rythme naturel de sommeil. Un bébé doit avoir besoin d’au moins dix heures de sommeil par jour. Par conséquent, la meilleure heure pour coucher un bébé est à 20h30. Ensuite, il peut être réveillé à 7h00. Cependant, un bébé a tendance à se réveiller plusieurs fois en pleine nuit.

bébé dans son lit souriant

3. Privilégier le calme

Pour que votre bébé dort, il faut que vous ayez un environnement calme. Cela signifie que le bruit devrait être limité. Si vous avez besoin de faire quelque chose dans une pièce pendant que votre bébé est endormi, assurez-vous que vous faites le moins de bruit possible. Faites les choses également discrètement. Évitez de parler fort dans la pièce voisine, cela peut être très perturbant pour lui.

4. Être à l’écoute de votre bébé

Un bébé qui se sent seul a tendance à pleurer et c’est le moyen le plus efficace de le réveiller. Vous aurez moins de problèmes si vous êtes à l’écoute de votre bébé. S’il est en train de pleurer, alors, approchez-vous pour le consoler et ne pas le laisser seul.

5. Changer les habitudes

Une manière de réveiller un bébé est d’essayer de changer ses habitudes. Par exemple, s’il se réveille chaque fois que vous le changez, essayez de le laisser jusqu’à ce qu’il se réveille. S’il se réveille à cause du bruit, essayez de faire ce que vous avez à faire discrètement ou même d’utiliser un aspirateur à basse vitesse si vous avez besoin de faire un peu de ménage.

Essayez d’éliminer le stress du nourrisson en le laissant pleurer un peu avant de venir le consoler. Il est tout à fait normal pour un enfant de 6 mois de pleurer pour signaler son besoin.

Vous aimerez aussi...